Les outils d’évaluation des habiletés sociales: EQCA-VS

20 juin 2014

eqcavs1 - autismes et potentielsL’Echelle Québécoise des Comportements Adaptatifs – version scolaire  (EQCA-VS) concerne les enfants de 6 à 12 ans. C’est un questionnaire dont une partie est remplie par l’enseignant (86 items) et l’autre par les parents (213 items).

CAHIER DES PARENTS

COMPORTEMENTS ADAPTATIFS:

Cotation: 0 ne le fait pas, 1 le fait mais, 2 le fait, H handicap ne permettant pas à l’enfant d’émettre le comportement, NO non observable

Communication

1. Utilise quelques mots ou quelques signes formels pour obtenir une chose désirée

2. Exprime au moins un mot

3. Nomme 5 éléments d’une image lorsqu’on les pointe

4. Exprime la possession

5. Exécute des instructions comprenant deux prépositions

6. Utilise un langage grammaticalement correct même si quelques erreurs de prononciation persistent

7. Emploie les pronoms personnels

8. Se fait bien comprendre par des personnes inconnues

9. Raconte des faits de façon cohérente

10. Dit la date de son anniversaire (jour et mois) lorsqu’on lui demande

11. A l’occasion, a de longues conversations avec ses pairs

12. Emploie correctement les auxiliaires être et avoir

13. Parvient à entretenir une conversation adéquate avec une personne inconnue

14. Emploie correctement les pluriels, les pronoms et les temps dans des phrases bien construites

15. Comprend les renseignements obtenus par les médias audio-visuels comme la télévision et la radio

16. Ecrit de courtes notes

17. Discute d’un sujet d’actualité

18. Donne des explications complexes

19. Rédige une courte lettre

Soins personnels

20. Mange seul avec une fourchette même si il en renverse un peu

21. Enlève ses bas/collants

22. Va aux toilettes par lui-même et de manière complète

23. Met son chandail seul et l’ajuste

24. Met tous ses vêtements d’hiver seul (gants, bonnets, manteau)

25. Se baigne ou se douche lorsqu’on le lui rappelle

26. Change ses vêtements lorsqu’ils sont sales ou mouillés

27. Tartine un aliment avec un couteau

28. Contrôle les robinets d’eau chaude et froide

29. Se mouche adéquatement sans rappel

30. Choisit des vêtements dont les couleurs et les styles s’harmonisent

31. Utilise correctement un couteau pour couper

32. Choisit ses vêtements selon l’occasion, la température et l’endroit

33. Prend une douche ou un bain sans qu’on le lui rappelle

34. Lave ses cheveux au besoin

35. Retire la peau de son gland pour le laver, s’occupe de son hygiène féminine avec rappel

36. Entretient ses ongles sans aide

37. Se rase ou s’occupe de son hygiène menstruelle sans rappel

38. Va de lui-même chez le coiffeur

Habiletés domestiques

39. Ferme les portes

40. Dépose les déchets aux bons endroits

41. Range ses jouets sur demande

42. Insère adéquatement une prise dans une prise de courant

43. Range ses effets personnels aux bons endroits sur demande

44. Essuie avec un linge un liquide qu’il a renversé

45. Lave ses fruits lorsqu’on le lui rappelle

46. Fait son lit avec aide

47. Utilise une pelle pour enlever la neuge

48. Prépare des toasts (incluant les toaster et les tartiner)

49. Range la vaisselle

50.Verrouille les portes et les fenêtres si nécessaire

51. Met la table pou un repas sans aide

52. Époussette, balaie et range une pièce sur demande

53. Place des piles afin d’utiliser un appareil

54. Utilise sa clef pour rentrer à la maison

55. Lave la vaisselle

56. Utilise un ouvre-boîte électrique ou manuel

57. Utilise un marteau, un tourne-vis

58. Prépare un café, un thé ou un chocolat chaud

59. Indique la taille de ses vêtements

60. Suit les recettes orales ou écrites

61. Fait cuire des aliments simples

62. Trie le linge pour le lavage

63. Remplace une ampoule

64. Fait un lavage à la machine à laver

65. Prépare un repas complet sans aide

66. Utilise les différents cycles et températures de la machine à laver selon le type de vêtements

67. Coud des boutons lorsque nécessaire

68. Repasse ses vêtements au besoin ou sur demande

Socialisation

69. Identifie les personnes de son entourage par leur nom

70. Indique l’absence d’une personne familière

71. Procède à de courtes interactions avec ses pairs

72. Utilise les marques de politesse

73. Établit et maintient des liens d’amitié

74. Entretient de bonnes relations avec des enfants du voisinage

75. Se rend compte des perceptions d’autrui à son égard

76. Console un ami lorsque c’est nécessaire

77. Donne des informations lorsqu’il les connaît

78. Participe à des réunions familiales comme c’est attendu pour un enfant de son âge

79. Initie des activités avec autrui

80. Maintient et termine une conversation de manière appropriée

81. Ecoute attentivement les problèmes d’un ami

82. Respecte l’intimité d’autrui

83. Anticipe les conséquences de ses actions

84. Garde un secret intime

85. Participe à des conversations sérieuses avec des adultes

86. Téléphone à ses amis

87. Émet des critiques constructives

88. Organise et dirige des activités de groupe

Communautaire

89. Marche sur le trottoir

90. Sort à l’extérieur de sa résidence au moins une fois par semaine avec aide si besoin

91. Boit aux fontaines publiques

92. Joue dans des parcs publics avec supervision

93. Mange dans des lieux publics sans trop attirer l’attention par des comportements inappropriés

94. Utilise un escalier roulant avec ou sans supervision

95. Identifie les toilettes de son sexe dans les lieux publics

96. Identifie certains signaux de circulation

97. Au restaurant, commande ce qu’il désire manger

98. Fait la différence entre un policier, un pompier et un chauffeur de bus

99. Regarde dans les deux directions avant de traverser la rue

100. Utilise un ascenseur

101. Se promène seul à pied ou à bicyclette dans son quartier

102. Identifie un arrêt de bus

103. Choisit l’endroit approprié pour effectuer un achat

104. Suit les règles de sécurité élémentaires s’il est perdu

105. Utilise des machines distributrices

106. Fait des courses pour lui-même ou pour autrui

107. Suit les indications dans les lieux publics

108. Indique s’il a suffisamment d’argent pour effectuer un achat

109. Démontre une connaissance des lois et des réglements

110. Utilise un téléphone payant

111. Utilise le téléphone dans le but d’obtenir des renseignements

112. S’oriente dans son quartier grâce aux points cardinaux ou aux indications ou aux adresses civiques

113. Fréquente un centre communautaire

114. Utilise seul les transports communs pour aller dans une destination familière

115. Magasine (fait les magasins) seul dans un centre commercial

116. Demande l’assistance-annuaire pour trouver un numéro de téléphone

117. Avec le transport en commun, va seul dans une destination qui ne lui est pas familière

Autonomie

118. Manifeste ses préférences alimentaires

119. Arrive à l’heure à l’école

120. S’intéresse à une tâche ou à un jeu

121. Identifie ses goûts

122. Demande de l’aide si nécessaire

123. Identifie les tâches qu’il aime ou qu’il n’aime pas

124. Exprime ses émotions de façon adéquate

125. Prend soin de ses objets personnels

126. Fait le choix des vêtements à porter durant la journée

127. Exprime ses difficultés de façon adéquate

128. Comprend et accepte les conséquences de son comportement

129. Manifeste de l’initiative

130. Persévère dans une tâche malgré les difficultés rencontrées

131. A la maison, fait ses devoirs sans qu’on le lui rappelle

132. Suit un plan de travail

133. Évalue les conséquences de ses actes

134. Ecoute la radio ou regarde la télévision afin d’obtenir des informations

135. Accumule de l’argent dans un but spécifique

136. Planifie et organise des activités avec des amis

137. Estime le temps que peut prendre une activité habituelle

138. Développe et évalue des solutions alternatives à un problème

139. Planifie ses activités de la semaine

Santé et sécurité

140. Indique d’une façon quelconque à une personne responsable qu’il se sent malade

141. Démontre qu’il est conscient du danger représenté par des sources de chaleur intenses comme le feu

142. Marche sur le trottoir et non sur la rue

143. Rapporte à un adulte la présence d’une blessure sur autrui

144. Identifie les personnes pouvant donner des médications ou des soins

145. Décrit le rôle du dentiste, du médecin et de l’infirmier

146. Joue près de la résidence sans qu’on ait besoin de le surveiller constamment

147. Sait qu’il doit évacuer la maison ou l’école en cas d’incendie

148. Utilise prudemment les petits appareils électroménagers

149. Identifie les personnes pouvant ou non entrer dans la maison

150. Indique les règles élémentaires de sécurité face à des personnes inconnues sur demande

151. Verrouille les portes et les fenêtres de sa maison

152. Indique l’importance de manger chaque jour des aliments des 4 grands groupes alimentaires lorsqu’on le lui demande

153. Utilise prudemment les couteaux coupants

154. Identifie les symboles de sécurité sur les contenants dangereux

155. Indique les situations dans lesquelles les numéros d’urgence doivent être utilisés

156. Suit les règles de prudence à adopter pour limiter les risques d’abus sexuels

157. Reconnaît lorsqu’un aliment périssable ne peut plus être consommé

158. Identifie les liquides inflammables

159. Utilise prudemment la cuisinière

160. Indique le danger d’un abus de médicaments

161. Lit les étiquettes indiquant la date d’expiration des aliments périssables

162. Indique l’utilité du préservatif, de la pilule et d’autres moyens de contraception

163. Indique l’utilité du préservatif pour limiter la transmission de maladies sexuelles comme le sida

164. Suit les règles de sécurité en cas de feu sur une cuisinière

165. Utilise avec précaution les matériaux inflammables

Habiletés préscolaires et scolaires

166. Trie des objets d’après leur couleur et leur taille

167. Lit son prénom et son nom

168. Compte jusqu’à 5 et en comprend la notion

169. Ecrit 3 chiffres ou lettres

170. Identifie 10 lettres de l’alphabet

171. Identifie au moins un objet servant à montrer l’heure

172. Nomme, ou exprime les 3 intervalles de la journée

173. Nomme les 4 saisons

174. Ecrit son prénom et son nom

175. Nomme les jours de la semaine dans l’ordre

176. Identifie des services publics désignés par des mots simples ou des sigles

177. Lit de courtes phrases

178. Rédige de courtes phrases

179. Utilise adéquatement la majuscule et le point dans une phrase

180. Dit l’heure à la demi-heure près

181. Lit des contes et en comprend le sens

182. Rédige une lettre courte et simple

183. Utilise le calendrier pour respecter un rendez-vous

184. Utilise une règle pour mesurer

185. Indique s’il ya une différence de coût entre certains objets

186. Comprend les informations présentées par les médias écrits

187. Utilise un dictionnaire ou d’autres sources de référence

188. Fait des multiplications et des divisions simples

189. Adresse une enveloppe avec le nom du destinataire, la ville, le code postal et l’adresse

190. Évalue les longueurs et les distances

Loisirs

191. Reconnaît ses propres jouets de ceux des autres

192. Joue avec d’autres enfants pendant de courtes périodes de temps

193. Joue seul sans supervision

194. Utilise adéquatement des ciseaux

195. Fait du bricolage

196. Soutient son attention pendant une activité d’au moins 20 minutes

197. Regarde la télévision en choisissant lui-même la chaîne et le programme

198. Utilise un lecteur de CD, un magnétoscope…

199. Suit les règles d’un jeu collectif

200. Est capable d’utiliser une bicyclette

201 Joue aux cartes

202. Utilise des jeux vidéos

203. Indique comment s’occuper d’un animal

204. Explique les règles d’un jeu à d’autres

205. Organise des sorties simples avec des amis

206. Pratique un loisir ou un passe-temps

207. Lit pour se divertir

208. Participe à au moins un sport d’équipe

209. Joue à des jeux de société nécessitant des règles complexes

210. Joue à des jeux de société nécessitant des habiletés de pointage

211. Lit pour s’informer

212. Lit un horaire de télévision de façon à choisir ses programmes

213. Participe à une soirée dansante en interagissant avec les autres

214. Organise des sorties avec des amis

COMPORTEMENTS INADEQUATS:

Cotation: 0 n’émet pas ce comportement, 1 léger de façon occasionnelle ou bénigne, 2 moyen et 3 grave avec menace de rejet du sujet par son environnement ou danger

Comportements de violence

1. Crie ou hurle lorsqu’il est en colère

2. S’emporte ou se fâche si on lui donne un ordre ou si on le reprend

3. Agresse physiquement les autres

4. Brise des objets lorsqu’il est en colère

5. Utilise un langage hostile

6. Déchire livres et journaux lorsqu’il est en colère

7. Exprime des menaces de violence à l’endroit de quelqu’un

8. Crache sur les autres

9. Mord ou tire les cheveux des autres

10. Émet des comportements d’auto-mutilation

Comportements de retrait

11. Reste à l’écart du groupe

12. Ne répond pas lorsqu’on lui parle

13. Evite le contact visuel

14. Reste assis ou debout dans la même position pendant longtemps

15. N’exprime pas d’émotions telle la joie, la tristesse, la colère

16. N’entre pas en interaction avec les autres

17. Ne veut pas entrer en classe

18. Semble insensible face à la présence des autres

19. Détourne  les yeux et se retire face aux demandes

20. Refuse de répondre à des demandes simples

21. A des réactions émotives excessives ou intenses

22. Répète le même mouvement avec des objets

23. Réagit de façon excessive aux sons

24. Ignore la douleur ou y réagit peu

25. Fait un usage répétitif de mots ou de sons

26. Passe de l’hyperactivité à l’apathie

Habitudes et comportements inacceptables

27. Fait confiance à tout le monde sans discernement

28. Quitte un endroit ou une activité sans permission

29. Émet des bruits de gorge, des grognements…

30. Sort de la salle de bain ou des toilettes avant de s’être habillé ou se déshabille avant d’y être entrer

31. Rit de façon inadéquate

32. Pleur ou rit sans raison apparente

33. Court, saute ou bouge continuellement

34. Lance des objets

35. Se parle tout haut

36. Répète un mot ou une phrase sans arrêt

37. Bave

38. Répète les paroles d’un autre

39. Fugue ou tente de fuguer

40. Parle de façon excessive

41. Mange des objets non comestibles

42. Ramasse et conserve toutes sortes de choses inadéquates

43. Est souvent en retard à l’école ou aux activités

44. Ne reste pas assis plus de 15 minutes

45. S’oppose régulièrement à la routine quotidienne

46. Fait usage de drogues

47. Abuse de l’alcool

48. Se laisse exploiter

49.  Mâche un chewing gum de façon inadéquate

50. Parle fort

51. N’accepte pas les changements

52. Ne remet pas ses travaux, ses devoirs à temps

53. Est désordonné

54. Remet des travaux ou des devoirs malpropres

55. Fait beaucoup de bruits inutilement

56. Manque de concentration

57. Est continuellement fatigué

58. Émet des comportements stéréotypés

Comportements antisociaux

59. Résiste aux consignes et aux demandes de l’adulte

60. Agace les autres

61. Met la télévision, la radio trop fort

62. Utilise la propriété des autres sans permission

63. Parle trop fort à des moments inadéquats

64. Ment

65. Provoque des disputes et des batailles entre les autres

66. Ridiculise ou se moque des autres verbalement ou physiquement

67. Défait le travail ou les jeux des autres

68. Ne remet pas les objets qu’il a emprunté

69. Critique de façon inadéquate les règlements, les exigences ou les façons de faire

70. Jure régulièrement

71. Touche les autres de façon inadéquate

72. Refuse d’aller à l’école ou à toutes activités exigées

73. Passe devant les autres dans une file d’attente

74. Parle trop près de la figure des autres

75. Commet des vols dans son entourage

76. Réagit mal à la critique

77. S’oppose aux demandes justifiées

78. Distrait les autres lors des travaux d’équipe

79. Dérange les activités des autres

80. Endommage les biens publics

81. Prend le bien d’autrui sans demander la permission

82. Dirige les autres de façon inadéquate

Comportements sexuels inadéquats

83. Se masturbe devant les autres

84. Utilise un langage obscène

85. Montre ses organes génitaux

86. Se déshabille en public

87. Émet des comportements à caractère sexuel dans des endroits inappropriés

CAHIER DES ENSEIGNANTS

COMPORTEMENTS ADAPTATIFS:

Cotation: 0 ne le fait pas, 1 le fait mais, 2 le fait, H handicap ne permettant pas à l’enfant d’émettre le comportement, NO non observable

Communication

1. Nomme 5 objets familiers

2. Nomme 5 éléments d’une image lorsqu’on les pointe

3.Utilise quelques mots ou quelques signes formels pour demander quelque chose

4. Utilise la forme négative dans ses phrases

5. Fait des phrases comportant un sujet, un verbe et un complément

6. Utilise un langage grammaticalement correct même si quelques problèmes de prononciation persistent

7. Demande des explications s’il ne comprend pas

8. Emploie les pronoms personnels

9. Raconte des faits de façon cohérente

10. Répond à des questions concernant un texte qui vient de lui être lu

11. Dit son adresse sur demande

12. A l’occasion, a de longues conversations avec ses pairs

13. Décrit un évènement

14. Ecrit de courtes notes

15. Suit des directives ou des explications complexes

16. Rédige une courte lettre

17. Fait une présentation devant la classe durant 5 minutes sur un sujet préparé à l’avance

Socialisation

18. Procède à de courtes interactions avec ses pairs

19. Salue une personne qu’il connaît

20. Suit des directives simples

21. Partage ses objets personnels avec ses camarades de classe

22. Utilise les marques de politesse

23. Donne des renseignements lorsqu’il les connaît

24. Participe activement aux activités de groupe sur demande

25. Établit et maintient des liens d’amitié

26. Coopère avec ses camarades

27. Lève la main en classe pour demander la parole

28. Maintient et termine une conversation de façon appropriée

29. Exprime ses émotions de façon adéquate

30. Travaille facilement en équipe

31. Interrompt poliment une personne lorsqu’il a besoin de lui parler

32. Est conscient de la façon dont ses actions affectent les autres

33. Anticipe les conséquences de ses actions

34. Émet des critiques constructives

Autonomie

35. Indique verbalement ou par des gestes sa préférence quand un choix lui est offert

36. Exprime des besoins fondamentaux autrement que par des pleurs

37. S’intéresse à une tâche ou à un jeu

38. Identifie les tâches qu’il aime ou n’aime pas faire

39. Demande de l’aide si nécessaire

40. Demande la permission avant de quitter la classe

41. Décrit parfaitement la routine de la classe lorsqu’on le lui demande

42. Termine le travail qui lui est assigné

43. A un bon niveau d’attention à l’école durant la majorité de la journée

44. Exprime ses émotions de façon adéquate

45. Organise seul le matériel nécessaire à la réalisation d’une tâche

46. Lève la main en classe pour demander la parole

47. Exprime ses difficultés de manière adéquate

48. Travaille en équipe

49. Persévère dans une tâche malgré les difficultés rencontrées

50. Suit un plan de travail

Habiletés préscolaires et scolaires

51. Trie les objets d’après leur couleur et leur taille

52. Lit son prénom et son nom

53. Comprend les notions « le plus lourd », « le plus long »

54. Tourne les pages d’un livre une à la fois

55. Ecrit 3 chiffres ou 3 lettres

56. Associe un chiffre à une quantité d’objets

57. Nomme les 4 saisons

58. Ecrit son prénom et son nom

59. Suit les consignes verbales concernant un travail à effectuer

60. Identifie les 26 lettres de l’alphabet

61. Lit de courtes phrases

62. Utilise adéquatement la majuscule et le point dans une phrase

63. Rédige de courtes phrases

64. Rédige une lettre courte et simple

65. Fait des additions et des soustractions simples

66. Copie les informations du tableau, de documents écrits, de textes scolaires

67. Additionne le coût de 3 items dont le total ne dépasse pas 10 euros – en franc suisse ça marche aussi ;-)

68. Utilise une calculatrice

69. Lit des contes et en comprend le sens

70. Suit des directives écrites

71. Comprend les informations présentées par les médias écrits

72. Utilise un dictionnaire ou d’autres sources de référence

73. Fait des multiplications et des divisions simples

74. Prend des notes selon les directives de l’enseignant

75. Repère un livre dans une bibliothèque en utilisant un système de recherches

Loisirs

76. Ecoute et participe aux comptines et aux chansons

77. Joue seul durant 10 minutes

78.  Joue avec d’autres enfants pendant de courtes périodes

79. Termine une activité avant d’en commencer une autre

80. Soutient son attention pendant une activité d’au moins 20 minutes

81. De sa propre initiative, va chercher un jeu pour s’occuper

82. Coopère lorsqu’il joue

83. Suit les règles d’un jeu collectif

84. Fait du bricolage

85. Utilise adéquatement des ciseaux

86. Explique les règles d’un jeu à un autre

COMPORTEMENTS INADEQUATS:

Cotation: 0 n’émet pas ce comportement, 1 léger de façon occasionnelle ou bénigne, 2 moyen et 3 grave avec menace de rejet du sujet par son environnement ou danger

Comportements de violence

1. Crie ou pleure lorsqu’il est en colère

2. S’emporte ou se fâche lorsqu’on lui donne un ordre ou qu’on le reprend

3. Agresse physiquement les autres

4. Brise des objets lorsqu’il est en colère

5. Utilise un langage hostile

6. Déchire livres, revues et journaux lorsqu’il est en colère

7. Exprime des menaces de violence à l’endroit de quelqu’un

8. Crache sur les autres

9. Mord ou tire les cheveux des autres

10. Émet des comportements d’auto-mutilation

Comportements de retrait

11. Reste à l’écart du groupe

12. Ne répond pas lorsqu’on lui parle

13. Evite le contact visuel

14. Reste assis ou debout dans la même position pendant longtemps

15. N’exprime pas d’émotions telle la joie, la tristesse, la colère

16. N’entre pas en interaction avec les autres

17. Ne veut pas entrer en classe

18. Semble insensible face à la présence des autres

19. Détourne les yeux et se retire face aux demandes

20. Refuse de répondre à des demandes simples

21. A des réactions émotives excessives ou intenses

22. Répète le même mouvement avec des objets

23. Réagit de façon excessive aux sons

24. Ignore la douleur ou y réagit peu

25. Fait un usage répétitif de mots ou de sons

26. Passe de l’hyperactivité à l’apathie

Habitudes et comportements inacceptables

27. Fait confiance à tout le monde sans discernement

28. Quitte un endroit ou une activité sans permission

29. Émet des bruits de gorge, des grognements…

30. Sort de la salle de bain ou des toilettes avant de s’être habillé ou se déshabille avant d’y être entrer

31. Rit de façon inadéquate

32. Pleur ou rit sans raison apparente

33. Court, saute ou bouge continuellement

34. Lance des objets

35. Se parle tout haut

36. Répète un mot ou une phrase sans arrêt

37. Bave

38. Répète les paroles d’un autre

39. Fugue ou tente de fuguer

40. Parle de façon excessive

41. Mange des objets non comestibles

42. Ramasse et conserve toutes sortes de choses inadéquates

43. Est souvent en retard à l’école ou aux activités

44. Ne reste pas assis plus de 15 minutes

45. S’oppose régulièrement à la routine quotidienne

46. Fait usage de drogues

47. Abuse de l’alcool

48. Se laisse exploiter

49.  Mâche un chewing gum de façon inadéquate

50. Parle fort

51. N’accepte pas les changements

52. Ne remet pas ses travaux, ses devoirs à temps

53. Est désordonné

54. Remet des travaux ou des devoirs malpropres

55. Fait beaucoup de bruits inutilement

56. Manque de concentration

57. Est continuellement fatigué

58. Émet des comportements stéréotypés

Comportements antisociaux

59. Résiste aux consignes et aux demandes de l’adulte

60. Agace les autres

61. Met la télévision, la radio trop fort

62. Utilise la propriété des autres sans permission

63. Parle trop fort à des moments inadéquats

64. Ment

65. Provoque des disputes et des batailles entre les autres

66. Ridiculise ou se moque des autres verbalement ou physiquement

67. Défait le travail ou les jeux des autres

68. Ne remet pas les objets qu’il a emprunté

69. Critique de façon inadéquate les règlements, les exigences ou les façons de faire

70. Jure régulièrement

71. Touche les autres de façon inadéquate

72. Refuse d’aller à l’école ou à toutes activités exigées

73. Passe devant les autres dans une file d’attente

74. Parle trop près de la figure des autres

75. Commet des vols dans son entourage

76. Réagit mal à la critique

77. S’oppose aux demandes justifiées

78. Distrait les autres lors des travaux d’équipe

79. Dérange les activités des autres

80. Endommage les biens publics

81. Prend le bien d’autrui sans demander la permission

82. Dirige les autres de façon inadéquate

Comportements sexuels inadéquats

83. Se masturbe devant les autres

84. Utilise un langage obscène

85. Montre ses organes génitaux

86. Se déshabille en public

87. Émet des comportements à caractère sexuel dans des endroits inappropriés

Source: Laboratoire de mesure du comportement adaptatif   http://www.labadapt.org/navigation/logiciel.php

Vous pouvez télécharger le document en version PDF http://www.labadapt.org/navigation/pdf/EQCA-VO-questionnaire-FAX-2011-07.pdf et le remplir après avoir joint le laboratoire aux coordonnées que vous avez ci-dessous

 (514) 287-0700 Télécopieur : (514) 287-0700 

Courriel : info@labadapt.org Web: http://www.labadapt.org/

 

Une grande partie de cet article a été rédigée en janvier 2012 par Delphine Ducarme. Nous la remercions pour ce partage.