
Les techniques d’interventions focalisées dans le langage visent à améliorer le langage oral de l’enfant en utilisant plusieurs canaux comme le geste, le symbole visuel, l’écrit…
Dans la famille des systèmes de communication augmentatifs et alternatifs (CAA), on retrouve en toute logique 2 catégories d’outils:
- Des approches proposant de remplacer le langage oral, on appelle cela des techniques de communication alternative
- Des approches qui soutiennent le développement du langage oral (quand cela est possible), on appelle cela des techniques de communication augmentative.
Dans ce type d’interventions, nous retrouverons:
- le PECS ( système de communication par échange d’images),
- le langage gestuel autrement dit la langue des signes,
- le Makaton,
- la communication facilitée
- et la méthode Tomatis.
Suivez les liens ci-dessus selon vos besoins et intérêts. Les articles liés essayent de décrire un maximum toutes ces interventions qui sont essentielles dans la communication de votre enfant et donc dans son développement. Bonne lecture! 🙂
En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.