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Stage d’accompagnement spécialisé en famille (SASEF)

31 août 2016Miguel Maneira

Autismes et potentiels est fier de vous annoncer son nouveau partenariat avec la Section des Sciences de l’Education de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE-SSED) de   l’Université de Genève (UNIGE).

Cette nouvelle collaboration permet de développer un service d’accompagnement spécialisé en famille, sous la forme de stages universitaires faisant partie intégrante des cursus de formation. Ce nouveau partenariat poursuit l’ambition de répondre aux besoins de soutien éducatif et d’accompagnement des familles d’enfants à besoins éducatifs particuliers, d’une part, et du développement de stages pratiques en partenariat avec les familles.

Présentation des partenaires: 

L'Université de Genève
Autismes et potentiels
L'Université de Genève

La Maîtrise en Éducation précoce spécialisée (MAEPS) et la Maîtrise en Éducation spéciale (MEDS) sont des formations de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève relevant du domaine large de la pédagogie spécialisée. Elles sont construites toutes deux en articulation forte avec les réalités des terrains éducatifs et ont à coeur de former les futurs professionnels à l’accompagnement d’enfants, adolescents ou adultes à besoins éducatifs particuliers. Ces maîtrises visent notamment à former les étudiants à:

  • Développer et construire les compétences nécessaires pour exercer une activité de soutien préventif et éducatif auprès du public cible ;
  • Effectuer des interventions ciblées, personnalisées et pensées en référence aux milieux dans lesquels les enfants, adolescents ou adultes à besoins éducatifs particuliers participent (lieux d’éducation et d’instruction, de formation, de loisirs, de travail, de vie, de culture et de socialisation,…) ;
  • Identifier et analyser les enjeux institutionnels, politiques, légaux, sociaux de l’intervention ;
  • Articuler savoirs, savoir-faire, savoir-être dans et en fonction des différents champs d’application ;
  • Instaurer des modes de collaboration inter- transdisciplinaire incluant les parents /la personne dans le processus décisionnel ;
  • Élaborer, mener des projets de recherche et diffuser les résultats qui en découlent.
Autismes et potentiels

Autismes et Potentiels se donne pour but d’offrir un ensemble de prestations prioritairement dans le domaine de l’intervention précoce spécialisée, telles que l’évaluation, l’orientation et la prise en charge de tout enfant à besoins éducatifs particuliers. Plus spécifiquement, elle vise à soutenir dans leur développement des enfants exprimant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), en partenariat avec leur famille. L’organisation promeut et propose l’utilisation d’outils et de moyens personnalisés adaptés :

  • aux difficultés et aux potentiels des enfants et des personnes à besoins éducatifs particuliers;
  • aux besoins et aux demandes des familles, des professionnels et des institutions souhaitant un accompagnement à l’inclusion, à l’intervention ou au dépistage.

L’organisation promeut ou participe activement à toute action de :

  • dépistage précoce de jeunes enfants à besoins éducatifs particuliers ;
  • d’intervention (précoce) éducative individualisée auprès de jeunes enfants à besoins éducatifs particuliers ;
  • prévention de situation de désavantage social auprès des enfants et des personnes à besoins particuliers dans notre société ;
  • d’inclusion des enfants et des personnes à besoins éducatifs particuliers dans les différentes structures éducatives, socio-culturelles et socio-professionnelles de 
leur quartier ;
  • de mise en relations et d’échanges entre les parents d’enfants et de personnes à besoins éducatifs particuliers et les professionnels politiques, sociaux et de la santé ;
  • de formations et d’informations des pratiques auprès des enfants et des personnes à besoins éducatifs particuliers ;
  • d’informations et de soutiens en faveur des enfants et des personnes à besoins éducatifs particuliers, auprès du grand public ou des autorités concernées.

A qui s’adresse notre service ?

Vous êtes parents d’un enfant à besoins éducatifs particuliers et vous avez besoin d’un soutien à domicile en dehors des temps scolaires ?
Vous êtes un-e étudiant-e à l’Université de Genève dans le cursus de la maîtrise de l’enseignement précoce spécialisé (MAEPS) ou de la maîtrise de l’éducation spéciale (MEDS) et vous aimeriez effectuer votre stage de domaine pratique centré sur l’enfant et sa famille auprès d’un enfant à besoins éducatifs particuliers ?
Le stage d’accompagnement spécialisé en famille (SASEF) devrait vous intéresser. 😉

Un stage d’accompagnement spécialisé à domicile… pour faire quoi ?

Pour les familles
Pour les étudiant-e-s
Pour les familles

Concrètement, le stage d’accompagnement spécialisé en famille est l’opportunité d’obtenir le soutien d’un-e étudiant-e universitaire à domicile, en dehors des heures scolaires. Ce dernier est supervisé par un-e professionnel-le formé-e aux troubles du développement. Ces moments de soutien éducatif à domicile sont des occasions de développement ou de généralisation des compétences de votre enfant.

Pour les étudiant-e-s

Concrètement, dans le cadre de ce stage, il est demandé à l’étudiant-e de réaliser et de mener un projet d’intervention auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes à besoins éducatifs particuliers. Ce projet est présenté et négocié avec les personnes intéressées et concernées. Afin de mener à bien son stage, l’étudiant-e reçoit une formation de sensibilisation aux particularités développementales des enfants accompagnés et bénéficie d’un double encadrement assuré par un responsable académique (MAEPS ou MEDS) et par des formateurs de terrain.

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Quelques informations synthétiques :

  • Les prestations de stage s’adressent prioritairement aux familles domiciliées dans le canton de Genève (CH) et des étudiant-e-s dans le cursus de formation de l’Université de Genève FPSE-SSED (MAEPS et MEDS).
  • Le stage est non-rémunéré, sauf cas exceptionnel selon évaluation et besoins.
  • Les étudiant-e-s obtiennent les crédits ECTS prévus dans leur plan d’étude.
  • Les services de supervisions sont facturés aux parents à des prix abordables.
  • Les demandes seront traitées par ordre chronologique et par adéquation aux besoins et possibilités des personnes intéressées.

Inscriptions et délais :

Vous êtes intéressé-e par le stage d’accompagnement spécialisé en famille ?

Nous sommes heureux d’accueillir et d’examiner toute demande dans les meilleurs délais.

 
 

Pour un stage durant l'année scolaire en cours

Les inscriptions sont ouvertes d’août à décembre pour une année scolaire en cours.

Pour un stage durant l’année scolaire suivante

Les inscriptions sont ouvertes d’avril à juillet pour l’année scolaire suivante.

Formulaire d’inscription pour les parents :

Formulaire d’inscription pour les étudiant-e-s :

En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!

Si vous aimez, merci de le partager!

A propos de l'auteur

Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.

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